LE DIRECT

Psychologie de la connerie


éditions Sciences Humaines, 2018

Description

Un monde sans connards est possible !

En fait, non. Désolés.
Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécia­listes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine.

Avec notamment les contributions de : Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan, Emmanuelle Piquet.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Jean-François Marmion

Psychologie de la connerieJean-François Marmionéditions Sciences Humaines, 2018

Les dernières publications sur Jean-François Marmion

La connerie, un moteur de l’histoire ?
4 min
Le Journal de l'histoire
LE 11/10/2019

Aujourd’hui Anaïs Kien n'est pas venue délivrer seule le Journal de l’Histoire puisque Yann Potin, notre invité lui prête main-forte, sur un sujet délicat,...

Éloge de la connerie
5 min
Le Journal des idées
LE 01/04/2019

Ce n’est pas un poisson d’avril mais un vrai sujet qui concerne la psychologie, la philosophie et la société : l’existence et la prolifération des cons.

La connerie : l'échec de l'intelligence ?
20 min
Superfail
LE 31/01/2019

Qu’est-ce que la connerie ? Qui sont les cons ? Le psychologue Jean-Claude Marmion a dirigé l'ouvrage "Psychologie de la connerie" et a quelques lumières...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.