LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Purgatoire : La divine comédie

Purgatoire : La divine comédie


Actes Sud, 2018
Description

Dans ce deuxième volet de La Divine Comédie, Dante instaure un climat bien différent de celui de l’Enfer. À la descente dans les profondeurs de la terre au milieu de cris, gémis sements, violentes invectives, à l’image de corps soumis aux pires tortures s’oppose dans le Purgatoire une montée sans heurts vers le paradis terrestre, au cours de laquelle les âmes rencontrées par le poète affichent une grande sérénité, qu’accompagnent chants, hymnes, psaumes. Elles s’adressent à lui avec une bienveillante courtoisie. Le Purgatoire est tout entier placé sous le signe de la musique, joue des assonances et correspondances qui fondent son harmonie singulière. Parmi ces dernières – nombreuses – que le lecteur est convié à goûter figure avec force le chef-d’œuvre d’Ovide que Dante, parallèlement aux Écritures, cite abondamment : Les Métamorphoses. Métamorphose, transformation, élévation bien sûr : on verra là une éthique et même une politique de tout le poème dantesque dont, dans cette idée, le Purgatoire peut être considéré comme le sommet.

Les dernières publications sur Purgatoire : La divine comédie
Quelques foulées au Purgatoire - Dante Alighieri 4/4 : Béatrice
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 14/03/2019
D’abord quelques mots du purgatoire de la luxure, puis enfin la longue progression vers Beatrice, sa rencontre et leur long entretien qui clos le purgatoire.
Quelques foulées au Purgatoire - Dante Alighieri 3/4 : Purgation de l’envie
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 13/03/2019
"Pourquoi dis-tu qu'un bien distribué / à plusieurs possédants les enrichit / plus que si peu d'entre eux le possédaient ?"
Quelques foulées au Purgatoire - Dante Alighieri 2/4 : Purgatoire de l’orgueil
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 12/03/2019
Lecteur / Ne regarde pas la forme du martyre : / pense à la suite ; pense qu'il ne pourra, /après le Jugement, devenir pire.
Quelques foulées au Purgatoire - Dante Alighieri 1/4 : La Paresse aux premiers pas
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 11/03/2019
Alors lève ses voiles la nacelle /de mes facultés pour des flots plus heureux, / laissant derrière elle une mer si cruelle / et je chanterai ce royaume...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......