LE DIRECT
Quand les finances désarment la France

Quand les finances désarment la France


Economica, 2015

Description

Après les attentats qui ont touché la France en janvier 2015, il est rapidement apparu que l’armée française ne pourrait maintenir dans la durée le déploiement de 7 000 soldats pour protéger des lieux sensibles sur le territoire national. Depuis le début des années soixante, les moyens alloués à la défense et les effectifs des armées n’ont en effet cessé de décroître. Facteur aggravant, la détérioration de la situation économique française entamée au début des années quatre-vingt a même systématisé le fait que les armées supportent l’essentiel de la rigueur budgétaire nationale au rythme de réformes devenues permanentes.

Aujourd’hui, le risque de décrochage est réel et le spectre d’un affaiblissement de long terme guette la France. Opérationnellement, l’armée française éprouve en raison de ses effectifs trop réduits les plus grandes difficultés à remplir toutes les missions qui lui sont confiées dans un contexte sécuritaire qui se dégrade. Industriellement, les moyens consacrés à la recherche et aux investissements détournent les entreprises vers d’autres acheteurs et d’autres lieux de production, provoquant pertes de compétences et destruction d’emplois. Dans un pays qui a toujours techniquement maîtrisé sa production d’armement et disposé d’une main d’œuvre qualifiée, cette situation est inédite.

Tout en présentant avec précision l’évolution des budgets de la défense depuis les débuts de la Ve République et ses conséquences, l’auteur s’attache à montrer qu’investir dans sa défense est, au-delà d’un gage de protection, un moyen de lutter contre le chômage et de dynamiser les industries de pointe françaises. Il décrit également les risques sécuritaires, mais aussi sociaux et sociétaux, que la tendance actuelle fait courir à la France.

La réalité de l’esprit de défense ne se mesure pas aux déclarations incantatoires mais aux moyens que la nation consacre à son armée, sous peine de voir éclater la communauté nationale. A ce titre, cet ouvrage est un signal d’alarme.

Les dernières publications

1950-2016 : l'Union européenne et son armée fantôme
LE 17/10/2016

La sortie du Royaume-Uni pourrait relancer la vieille idée du début des années 1950 de construction d'une communauté européenne de Défense. Un projet qui...

Défense. Les budgets européens peuvent-ils être réduits en permanence ?
8 min
Les Enjeux internationaux
LE 11/02/2016

Si l’argent est le nerf de la guerre, c’est aussi celui de la paix. Dès lors, comment concevoir une défense raisonnable sans vision financière à long terme ?...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.