LE DIRECT
Qu'est-ce que le réel?

Qu'est-ce que le réel?


Le Bord de l'eau, 2019

Description

OVNIs, enfants indigo, agroglyphes (Crop Circles), Petits-Gris, Géants du passé, artéfacts antédiluviens, Mu, Reptiliens, pyramides en Antarctique, anges, Hyperboréens, Terre creuse, Pléiadiens, abductions, yéti (almasty, bigfoot), Shambhalla, channelling, Vénusiens, Atlantide, Mantes (Mantis), bases US secrètes à technologie Alien, Illuminati, planète X, êtres de la nature (élémentaux), Ummites, mégastructures lunaires, sirènes, énergie libre, Agartha, réincarnation, Hubrides, orbes... 

Le réseau planétaire Internet met en contact des témoignages ou expériences insolites, que l'on dit « extraordinaires ». Montent en puissance des nouvelles croyances qui heurtent nos « préjugés d'autorité » les plus fondamentaux, touchant à ce qui est réel ou irréel, possible ou impossible.

Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d'aujourd'hui, non pour pointer la « démocratie des crédules », ni, à l'inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour ouvrir l'esprit à ce que nous tenions jusqu'alors pour impossible.

Face aux anomalies qui se précipitent, l'invocation du bon sens ne réfute rien. Elle ne saurait remplacer la recherche d'une méthodologie renouvelée par rapport aux standards habituels, et appropriée à une prise en compte honnête de témoignages réputés incongrus, voire farfelus.

À leur égard la condescendance des « esprits forts » trahit une faiblesse. Parce que les témoignages déroutants participent, eux aussi, à l'enquête sur ce que nous appelons « le réel », la raison appelle à les prendre au sérieux, invite la philosophie à reconsidérer la question de la vérité dans son rapport à la réalité et à la scientificité.

Contre les stratégies défensives d'un rationalisme tronqué, il s'agit bel et bien, à présent, de demander raison à la « société des sceptiques ».

Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, auteur notamment des Puissances de l’expérience (1991), l’une des œuvres les plus importantes récemment publiées dans le champ de la philosophie sociale et politique, de la philosophie tout court (Paul Ricœur), La Question de l’État européen (2001), Les Grammaires de l’intelligence (2004), La Raison et la Foi (2016). 

Les dernières publications sur Jean-Marc Ferry

Qu'est ce que le "réel" ?
59 min
La Conversation scientifique
LE 09/11/2019

Les physiciens et les philosophes parlent-ils de la même chose ?

La violence faite aux pauvres
Conférences
Maison de la Recherche en Sciences Humaines
LE 14/12/2018

Réfléchir sur le sens moral et politique de la responsabilité à assumer à l’égard de la souffrance qu’inflige l’injustice faite à des êtres humains. Face...

Comment l’Europe pense-t-elle ?
59 min
La Conversation scientifique
LE 21/10/2017

Entretien avec Jean-Marc Ferry, philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes

Europe : la fin d'un rêve ?
13 min
L'Invité des Matins
LE 24/06/2016

Les Britanniques votaient hier pour déterminer leur futur : européen ou non. Quel impact ce vote aura-t-il sur l’Union européenne ? Y’a-t-il dores et déjà...

image par défaut
34 min
image par défaut
59 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.