LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Qu’est-ce que le terrorisme ?

Qu’est-ce que le terrorisme ?


Vrin, 2018
Description

Dominées par l’émotion et submergées par la souffrance, les discussions actuelles sur le terrorisme laissent peu de place à l’analyse philosophique. Pourtant, le terrorisme soulève des défis intellectuels considérables.
Que répondre à ceux qui déclarent doctement que le « terrorisme » est une question de point de vue car « le terroriste de l’un est le résistant de l’autre » selon la maxime relativiste bien connue? Que dire à ceux qui soutiennent que le l’État est le premier terroriste et que les mouvements terroristes sont toujours des répliques à un terrorisme d’État? Quelles méthodes adopter en démocratie pour lutter efficacement contre le terrorisme sans se renier?
Malgré l’effroi suscité par les attentats et en dépit de l’urgence de la lutte anti-terroriste, il faut prendre le temps de l’argumentation philosophique pour répondre au mieux à ces questions. Il en va de la solidité des sociétés que les tactiques terroristes essaient d’ébranler.
(Présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur Qu’est-ce que le terrorisme ?
Qu’est-ce que le terrorisme ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/09/2021
Cette question philosophique, ontologique, ni d’ordre psychologique, ni d'ordre géopolitique, produit une réflexion de théorie politique : qu’est-ce qui...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......