LE DIRECT
Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?

Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?


SELI ARSLAN, 2010

Description

Le questionnement sur la relation soignant-soigné est abordé à travers des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales et de médecins. Vise à éclairer la réflexion sur la santé et le soin, centrale dans notre société.

Comment expliquer les attentes de plus en plus fortes des patients à l'égard de leurs médecins ? Toujours plus informés, exigeants quant à leur traitement, ceux-ci attendent également du médecin un rapport plus personnel, plus humain. Comment les médecins conçoivent-ils leur métier et le bon exercice de celui-ci ? Comment réagissent-ils de leur côté à l'évolution de la demande qui leur est adressée ?
Ces questions se posent dans le for intime de chacun, la nature de la relation entre le médecin et le patient suscitant affects, jugements et examen critique de part et d'autre. Mais ce que l'on exige de chacun d'eux est aussi une question centrale pour la société, qui se définit notamment par la manière dont elle conçoit la relation de soin du point de vue éthique, politique, juridique et économique.
Cet ouvrage entend contribuer à éclairer, par son approche à la fois empirique et critique, ce questionnement concernant la relation soignant-soigné. Il propose ainsi, à travers une série de contributions issues d'un dialogue entre médecins et spécia­listes en sciences humaines et sociales, une analyse des attentes normatives énon­cées à l'égard du patient et du médecin. Il s'agit aussi de dessiner des propositions théoriques pour qualifier et évaluer ces at­tentes, de fournir un examen des contextes singuliers et concrets dans lesquels elles s'expriment et, finalement, d'en livrer une mise en perspective historique.
Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs en sciences hu­maines et sociales et, au-delà, à tous ceux qui partagent la conviction que les questions relatives à la santé et au soin doivent occuper une place centrale dans la réflexion collective.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Cancer : tous responsables ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 04/02/2019

Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. 400 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2017. D'où l'accent mis sur la prévention...

Réparer le corps comme une voiture ?
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 15/01/2018

Les progrès accomplis par la médecine et les biotechnologies modifient notre représentation du corps humain, de la maladie et du soin. A l’ère des greffes,...

Faire des enfants est-il immoral ?
28 min
La Grande table (1ère partie)
LE 19/10/2012

En 2100, nous devrions être plus de 11 milliards d'humains, une population qui est déjà passé de 2 à 7,6 milliards en 70 ans. L'Homme est directement impliqué...

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.