LE DIRECT
Qu'est-ce qu'une plante ? Essai sur la vie végétale

Qu'est-ce qu'une plante ? Essai sur la vie végétale


Editions du Seuil, 2020

Description

La révision bienvenue et nécessaire de l’anthropocentrisme se paye aujourd’hui d’une tendance à la confusion et à l’indistinction. Ce règne de l’indistinction franchit avec les plantes aimantes et souffrantes une limite que rien n’autorise à franchir. Les plantes ne souffrent pas ; la souffrance est une expérience vécue par un corps propre. Et elles ne meurent qu’en un sens très relatif. Théophraste, déjà, remarque qu’un « olivier qui avait été un jour complètement brûlé reprit vie tout entier, corps d’arbre et frondaison ». Or, mourir en un sens relatif n’est pas mourir, car la mort est la fin absolue et irréversible de tous les possibles. Un animal, ou un humain, est soit vivant soit mort.
L’inépuisable variété des plantes, la beauté de la moindre fleur sauvage au bord des routes, la magie de ce qui sourd d’une graine sèche, offrent l’image d’une vie tranquille, une vie qui ne meurt pas. Cette vie qui ne meurt que pour renaître est le contraire d’une tragédie.

La dernière publication sur Qu'est-ce qu'une plante ? Essai sur la vie végétale

Végétal (1/4) : Qu’est-ce qu’une plante ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/12/2020
Les plantes sont des organismes vivants qui évoluent, se reproduisent et échangent avec leur milieu. Cependant, est-il souhaitable que les végétaux soient...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......