LE DIRECT
Rapatriés

Rapatriés


Seuil, 2017

Description

Belliqueuse Louissaint, jeune Haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s'installer sur une terre désolée, réservée par l'État aux infortunés rescapés. L'endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à une décision déchirante : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole.

Bélial va grandir en France sous la tutelle de Pauline, une employée d'ONG qui voit en l'enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l'Amérique du Nord. Plus tard, l'une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.

L'oeuvre de Néhémy Pierre-Dahomey

Les dernières publications sur Néhémy Pierre-Dahomey

Habiter (2/5) : Déracinés
58 min
Les Nouvelles vagues
LE 06/06/2017

Aujourd'hui, c'est avec la littérature que nous questionnons le verbe "habiter". Entre racines et frontières, exils et retours, on se demande ce qu'habiter...

Parcours avec Emmanuel Dongala, Nehemy Pierre-Dahomey et Claro
58 min
Le Temps des écrivains
LE 04/02/2017

Emmanuel Dongala, Nehemy Pierre-Dahomey et Claro sont ce jour les invités de Christophe Ono dit Biot.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.