LE DIRECT
visuel couv

Raspoutine


Editions des Syrtes, 2015

Description

Sous-titre : 1863-1916 : d'après les documents russes et les archives privées de l'auteur.

Traduit du russe par M. Bénouville.

Mage, guérisseur, homme de Dieu, ou imposteur, intrigant et espion ? Un siècle après sa mort, Grigori Efimovitch Raspoutine (1863-1916) ne cesse d'intriguer les historiens et le large public. Sa personnalité hors du commun et son rôle supposé dans la chute de l'empire de Russie ont inspiré les romanciers et les metteurs en scène, qui lui ont souvent attribué un rôle qui n'était pas le sien. La culture populaire en a fait un « moine fou », un « hypnotiseur » qui a précipité la Russie dans l'horreur de la guerre civile ; les bolcheviks le tenaient pour le symbole du pouvoir tsariste corrompu.

Mais qu'en est-il en vérité ? L'ouvrage du général Spiridovitch plonge au coeur des événements qui ont conduit à l'assassinat de Raspoutine. L'auteur a en effet instruit l'affaire depuis le début, rassemblant les pièces du puzzle, interrogeant tous les protagonistes, les proches du « starets » comme ses ennemis les plus acharnés, faisant de son enquête méticuleuse un véritable roman.

Cet ouvrage, le plus complet et le plus proche des événements tels qu'ils se sont passés, écrit par le chef de la sûreté secrète de Nicolas II, permet au lecteur de comprendre « l'incroyable aventure de ce simple moujik sibérien qui réussit à capter la confiance des souverains russes et à la garder, malgré toutes les attaques, jusqu'à son assassinat par le prince Ioussoupov » (M. Bénouville).

L'oeuvre de Alexandre Spiridovitch

visuel couv

Raspoutine Alexandre SpiridovitchEditions des Syrtes, 2015

La dernière publication sur Alexandre Spiridovitch

Grigori Raspoutine (1869-1916), un moujik à Petrograd
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 18/02/2017

Qui est réellement Raspoutine ? Une brute épaisse éprise de sexe et d'alcool rusée en diable, ou bien un paysan à la foi singulière, doué de bon sens et...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.