LE DIRECT
RDA : culture, critique, crise : nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

RDA : culture, critique, crise : nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est


Presses universitaires du Septentrion, 2017

Description

R D A

Culture - critique - crise

Nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

La chute du Mur et la réunification allemande ont été des éléments marquants de la fin du XXe  siècle. Plus de vingt-cinq ans après, quel est le chemin parcouru par  l'Allemagne ? Que reste-t-il notamment de la RDA dont la disparition en  tant qu'État n'a pas fait disparaître les territoires, les populations,  le patrimoine culturel et les mythes fondateurs ? C'est à partir de la  triple perspective de « culture, critique, crise » que l'ouvrage tente  de savoir comment les Nouveaux Länder ont évolué depuis l'effondrement de la RDA.

Regroupant  des contributions de spécialistes français et allemands, l'ouvrage  tente de porter un regard sur les évolutions du quart de siècle écoulé  en offrant un éventail de perspectives allant de l'histoire des idées et  de la littérature à la politique et à l'économie en passant par  l'histoire des arts et des médias. Il vient ainsi compléter et prolonger  la recherche sur la RDA dans une perspective transnationale.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Unie ou désunie, l’Allemagne 30 ans après la chute du mur
55 min
Grand Reportage
LE 08/11/2019

Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que se passe-t-il dans la tête des Allemands de l’Est ? Pourquoi 57% d’entre eux se considèrent comme des citoyens...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.