LE DIRECT
éditions Les Petits Matins, 2016

Réinventer le progrès


Les Petits Matins, 2016

Description

Le dirigeant d'une organisation syndicale française dialogue avec le directeur d'une ONG environnementale autour des enjeux de l’indispensable transition écologique. Un échange essentiel. Comment redessiner un futur qui fasse envie ? La mondialisation bouscule nos repères ; la révolution numérique remet en cause les formes traditionnelles du travail ; la croissance est en panne, et sa relance sous sa forme actuelle n’est pas souhaitable en raison des dégâts environnementaux qu’elle engendre. Et si, au fond, ces bouleversements étaient une occasion de renouer avec le progrès ? Car, oui, il est possible de concilier le progrès social et la transition écologique, nous disent Laurent Berger et Pascal Canfin. Sans minimiser les contraintes ni promettre de solutions magiques – et tout en poursuivant l’objectif d’émancipation que porte historiquement le mouvement social –, le dirigeant syndical et le responsable écologiste apportent une réponse à tous ceux qui voient dans l’écologie une ennemie de l’emploi. Ils proposent des solutions innovantes pour réinventer une société à la fois ouverte et protectrice, soutenable et pourvoyeuse de bien-être pour tous.

Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT. Pascal Canfin est directeur général du WWF France, ancien ministre délégué au Développement et ancien député européen. Philippe Frémeaux est éditorialiste à Alternatives Économiques et président de l’Institut Veblen.

La dernière publication

L'écologie est-elle l'ennemie du progrès? / Mossoul : derrière l'offensive les germes de la prochaine crise?
44 min
Dimanche, et après ?
LE 20/11/2016

Alors que la Cop22 vient de terminer ses travaux, comment repenser le développement durable, comment repenser notre idée du progrès aujourd'hui ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.