LE DIRECT
Relire la Révolution (Verdier)

Relire la révolution


Verdier, 2016

Description

On recommence de s’interroger sur la révolution. Le vocable vient du passé, mais il est temps de le ressaisir à la lumière du présent. Impossible de ne pas commencer par la Révolution française. Impossible de ne pas continuer par la révolution soviétique et la révolution chinoise. Sauf qu’il faut bien réveiller les somnambules : si elles sont des révolutions, alors la Révolution française n’en est pas une. Si la Révolution française est une révolution, alors elles n’en sont pas. Car les droits de l’homme existent ; ce sont les droits du corps parlant. La Terreur aussi a eu lieu. Pour opposées que soient ces deux mémoires, chacune permet d’interpréter l’autre. La Révolution française se situe à leur intersection. De ce fait, elle a approché le réel de la politique. À quoi les autres ont substitué la grise réalité de la prise de pouvoir. Ce que nous voyons du xxie siècle permet de redéfinir les droits du corps ; la révolution, relue, permet de comprendre ce qu’il nous est permis d’espérer.

Les dernières publications

La Révolution a eu lieu
45 min
La Révolution a eu lieu
Matières à penser avec Frédéric Worms
LE 16/04/2018

Frédéric Worms s'entretient avec Jean-Claude Milner, linguiste et philosophe.

Sur la révolution française
52 min
Sur la révolution française
Répliques
LE 29/10/2016

La Révolution française est-elle "le seul événement dans l'histoire à mériter de porter le nom de révolution", comme le dit Jean-Claude Milner?

Que reste-t-il de l’idéal révolutionnaire ?
33 min
Que reste-t-il de l’idéal révolutionnaire ?
La Grande table (2ème partie)
LE 29/09/2016

Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste, propose une relecture du concept de révolution dans "Relire la Révolution" à paraître chez Verdier.

À venir dansDans    secondess