LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rencontres avec Léon Chestov


Non Lieu, 2016
Description

Fondane était poète et non philosophe. Il l’est devenu pour défendre la cause de la poésie, toujours condamnée à se soumettre aux contraintes de la pensée rationnelle. Il l’est devenu aussi par amitié pour Léon Chestov et, surtout, parce qu’il percevait dans la pensée de celui-ci un écho à ses propres tourments, à sa propre révolte. Fondane, l’un des rares à comprendre la démarche du philosophe de la tragédie, sa « lutte contre les évidences », serait bientôt l’un des principaux représentants de la philosophie existentielle.
Les Rencontres avec Léon Chestov rassemblent les notes prises par Fondane pendant leurs conversations, les lettres qu’il a reçues du maître et ses propres reflexions. Un portrait extrêmement vivant de Chestov se dessine à travers leurs échanges sur la philosophie, sur les faits du quotidien ou sur une actualité de jour en jour plus inquiétante. Le penseur existentiel fait peuve, souvent, de beaucoup d’humour, même quand il raconte ses souvenirs de la révolution russe. Évoquant tour à tour Husserl, Berdiaev, Gide, Buber, Einstein, Maritain, Malraux et beaucoup d’autres, ce livre constitue aussi un riche témoignage sur la vie intellectuelle des années 1930.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Benjamin Fondane

La dernière publication sur Rencontres avec Léon Chestov
Léon Chestov, l’existentialiste
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/11/2019
Qui est Léon Chestov (1866-1938), penseur autonome et solitaire à contre-courant des conceptions de la Russie de son époque ? Si Camus ou Blanchot ont...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......