LE DIRECT
.

Repères pour négocier le travail posté


Octares, 2008

Description

Confrontés à la demande de partenaires sociaux devant aménager le travail posté dans leur entreprise, les auteurs ont été conduits à élaborer une démarche fondée sur la recherche de repères permettant d’éclairer les choix, objets de négociations entre les partenaires concernés. Partant d’un « état des lieux » auquel font suite une réflexion critique sur les activités réelles de travail replacées dans leur contexte, puis une revue des principales conséquences du travail posté sur les opérateurs humains, l’ouvrage débouche sur la recherche d’aménagements négociables (en appréciant leurs avantages et inconvénients) et sur l’énoncé des conditions d’accompagnement.

« Repères pour négocier le travail posté a eu un grand succès car il est rare de trouver dans un même ouvrage les bases d’une démarche, des conseils méthodologiques, des connaissances scientifiques, des propositions de solution, l’analyse critique de chacune d’entre elles. Le livre est rarement resté sur les rayons d’une bibliothèque. Il a été, et reste, une ‘aide au travail’ pour ceux qui, dans les entreprises et les administrations, proposent, négocient, décident, vivent le travail posté. Il a servi, et sert, de support à de nombreuses formations. Il a été, et est largement utilisé par les consultants, internes ou externes, lors de la conception ou de la transformation de systèmes de production aussi bien dans l’industrie que dans les services. » (Jacques Christol)

« La première édition et la seconde édition sont depuis longtemps épuisées. Une réimpression s’imposait. Repères pour négocier le travail posté est aujourd’hui devenu un ouvrage de référence. Référence pour informer, alimenter la réflexion et disposer d’un cadre dans lequel trouver des éléments de réponse à l’épineuse question des horaires de travail et de leur aménagement. » (Béatrice Barthe)

L'oeuvre de Béatrice Barthe

La dernière publication sur Repères pour négocier le travail posté

L'économie de la nuit (2/4) : Travailler à contre-temps
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 18/02/2020
L'assouplissement des conditions du travail de nuit, de la loi El Khomri aux récentes réglementations évoquées par le gouvernement, relève d'un enjeu majeur...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......