LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Res publica : histoire romaine de la chose publique


Fayard, Paris, 2018
Description

Qu'est-ce qu'une république ? Pour répondre à cette question d'actualité, il faut plonger au coeur de la Rome antique.

Ce livre est le premier à étudier la notion de res publica, à questionner son incomplétude - peut-être même son vide occasionnel - et ses processus de formalisation ; à l'étudier dans toute son extension problématique et chronologique : il explore les questions et les enjeux conflictuels qui ont donné à ces deux mots, et par extension à celui de république, une épaisseur remarquable au point de les rendre intraduisibles.

Une telle démarche, nécessairement historique et philosophique, se déprend de l'approche classique qui, à la recherche de quelque essence originelle, postule un « républicanisme » antique déduit des concepts modernes.

Il s'agit tout au contraire d'une vaste enquête sur la façon dont les Romains appréhendèrent et utilisèrent la res publica à différents moments de leur histoire. On comprend alors pourquoi l'expérience romaine, fondamentalement inégalitaire, garde jusqu'ici une telle force d'attraction pour qui tente de penser la chose publique.

Les dernières publications sur Res publica : histoire romaine de la chose publique
À Rome, la république en toge
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 31/08/2020
La Rome antique voit naître et mourir la république. Elle commence en 509 av. J.-C., à la chute de la royauté, et s'achève quelques années avant notre...
Archéologie de la Res Publica
43 min
Matières à penser
LE 03/12/2019
Conversation avec l'historienne spécialiste en études romaines anciennes Claudia Moatti sur les usages de l’histoire, l’art de comparer et la puissance...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......