LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retour à Béziers : récit


Verdier, Lagrasse (Aude), 2014
Description

Contrainte de quitter Paris parce que sa retraite est trop faible, Houria décide de revenir vivre à Béziers, la ville de son enfance. Elle trouve facilement à se loger dans un immeuble haussmannien du centre-ville avec vue sur les Champs-Élysées biterrois, les allées Paul-Riquet, qu'arpentent les candidats aux élections municipales. Plus grand-chose ne subsiste de la ville florissante de son souvenir. L'ancienne capitale du Midi viticole est aujourd'hui rongée par la pauvreté, frappée de déshérence, victime de l'incurie. On y perd même au rugby...

Au printemps 2014, alors que les thématiques du Front national y trouvaient un écho amplifié, Didier Daeninckx a suivi Houria le long des façades délabrées, des vitrines murées, des ruelles à l'abandon, dans la cité de la Devèze où se sont succédé rapatriés et immigrés. Un décor sur lequel ses personnages ne projettent plus que leurs ombres désabusées.

Les dernières publications sur Retour à Béziers : récit
L’ordre du temps
44 min
Matières à penser
LE 06/12/2019
Rencontre avec Didier Daeninckx, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais, qui a écrit sur l'affaissement de l'état de droit.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......