LE DIRECT
couverture ouvrage de Benjamin Stora

Retour d'histoire. L'Algérie après Bouteflika


Bayard, 2019

Description

Récit de la contestation qui a débuté le 22 février 2019 en Algérie après l'annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un nouveau mandat, et qui a mené au départ de celui-ci en avril 2019. Si l'auteur qualifie cet événement de révolution, il s'interroge sur le devenir de ce système politique et sur l'avenir d'une Algérie post-Bouteflika.

Le 22 février 2019 débute en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime qui aboutit très vite au renversement du président Bouteflika. L'historien Benjamin Stora en retrace ici l'histoire immédiate. Le récit confronte la longue durée au présent qui surgit. Il nomme ce qui se produit, décrit le hirak comme une révolution et y décèle les retours d'histoire qui s'opèrent.

Comment est née cette « nouvelle révolution algérienne », quelque 60 ans après la guerre d'indépendance ? Quels sont les enjeux politiques qu'elle soulève ? Quelle page de son histoire le nationalisme algérien joue-t-il actuellement ? L'Algérie, encore tiraillée entre des mémoires douloureuses, trouvera-t-elle dans la voie démocratique la force d'unification nécessaire à sa destinée nouvelle ?

Ce livre raconte une histoire qui a commencé il y a bien longtemps...

Les dernières publications sur Retour d'histoire. L'Algérie après Bouteflika

Algérie : vers un nouveau départ (4/4) : Diplomatie : le grand retour d’Alger ?
58 min
Cultures Monde
LE 20/02/2020
Quels que soient les résultats de l'activisme politique sur le dossier libyen, il signe le retour dans l’arène de l’Algérie, passée en quelques décennies...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......