Programmes
Révolutions invisibles

Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient


Les Liens qui Libèrent, 2015

Description

Parce que les solutions du XXe siècle sont devenues les maux du XXIe, Révolutions invisibles pose un regard nouveau pour comprendre le monde qui vient.

Plus que jamais, l'homme est porteur de menaces mais également de solutions et d'alternatives qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme en pratique.

Voici en 40 chapitres l'histoire de ces révolutions en cours, au carrefour de la science, de l'économie et de la société ; du biomimétisme au mouvement slow, de l'agroécologie au végétarisme, de l'écoféminisme aux villes en transition, de la fin du travail à l'économie circulaire. Et bien d'autres thèmes encore...

Ce livre nous invite à changer notre regard, notre perception, et à nous écarter des vieux systèmes de pensée encore trop ancrés dans notre inconscient collectif. Un nouveau paradigme émerge et les exemples d'application vont se multiplier dans le monde. J'en suis convaincu, au point de faire mien l'adage de l'indienne Arundhati Roy, écrivain et militante : « Un autre monde n'est pas seulement possible, il est déjà en route. Lors de journées calmes, je peux l'entendre respirer. »

Nicolas Hulot

Révolutions invisibles est à l'origine une série d'émissions diffusées sur France Culture pendant l'été 2014. Les archives de l'émission sont disponibles sur le site internet de France Culture, et sont accessibles au moyen du flashcode ci-dessous.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Ecouter le direct
Le direct