LE DIRECT
Revue du Crieur N°5

Revue du crieur n°5


La découverte / Médiapart, 2016

Description

SOMMAIRE

Julien Théry-Astruc 4

Dans la peau du Pape François

Faire de François un pape révolutionnaire revient à ne pas saisir à quel point son action est bordée par la doctrine, le fonctionnement des structures de l'Église et les difficultés contemporaines du catholicisme. S'il tient tant à un aggiornamento, c'est avant tout pour répondre au recul massif de la foi romaine partout en Occident.

Aurore Gorius et Marion Rousset 20

Petits et grands secrets du droit d'auteur

Les droits d'auteur engendrent, en France, une manne annuelle de plus d'1,5 milliard d'euros, cornaquée d'une main de fer par un ensemble de sociétés de gestion entachées par toute une série d'affaires - non-redistribution, détournement des droits « irrépartissables », spoliation...

Laura Raim 36

La « nouvelle droite » américaine

La droite radicale américaine mène une offensive idéologique extrêmement virulente, une « bataille des idées » qui s'appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches, sur des intellectuels extrêmement actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes qui patrouillent dans les réseaux sociaux.

Camille Dugrand 52

Politique de la Rumba congolaise

La Rumba congolaise est sans cesse convoquée pour les campagnes politiques ou la célébration des puissants, mais redoute de perdre son tempo en se coupant des aspirations de la jeunesse de Kinshasa. Entre esthétique subversive et pratiques mercantiles, elle navigue au gré des changements de régime.

Anne Dujin 62

Où est passé la poésie française ?

La poésie française constitue un monde paradoxal : ses formes d'expression populaires (sites, blogs, tweets...) connaissent un succès certain, mais ses formes éditoriales ne pèsent presque rien sur le marché de l'édition. Ces contradictions témoignent bien d'une crise, mais d'une crise active, où se cherchent de nouveaux sens.

Benoît Fougeirol 78

(Zus) - Bondy quartier nord

La longue enquête de Benoît Fougeirol dans les Zones urbaines sensibles n'a pas donné lieu à de classiques séquences narratives ou à des scènes de genre. Il a choisi de ne capter que les cadres de cette vie, que son décor, et le résultat est sidérant d'immobilité et de ruine.

Cédric Durand 88

Quand les capitalistes ne croient plus au capitalisme

La tempête économique actuelle, d'une ampleur exceptionnelle, n'est en réalité qu'un symptôme supplémentaire d'un mouvement tectonique initié voici plusieurs décennies qui voit le système capitaliste s'enfoncer dans la « stagnation séculaire ». Cette dernière s'est donc imposée comme le grand débat économique de notre temps.

Jade Lindgaard 104

Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive ?

Défenseur habile et obstiné d'une vie sobre et contemplative, Pierre Rabhi passe pour une figure de la résistance au monde tel qu'il va. Pourtant, son humanisme niant les conflits structurant nos sociétés et ignorant les inégalités existantes dessine un horizon largement dépolitisé.

Pierre Lagrange 120

L'occultisme, une étrange passion française

En plein milieu des Trente Glorieuses, alors que la France célébrait avec fierté son destin moderniste, paraissait un étrange best-seller mêlant la « science » et l'« occulte », la conquête de l'espace et les géants de l'ère secondaire, l'écologie et les extraterrestres...

Pablo Servigne 132

Penser l'effondrement

Au milieu du déni général ambiant quant à l'état du système Terre, un nombre croissant de personnes ordonnent déjà leur vie à l'horizon de la catastrophe ; parmi elles, une petite minorité extrêmement active - les « collapsologues » - consacre le plus clair de son temps à penser l'effondrement.

Alexandre Hagège 146

La sociologie est-elle encore un sport de combat ?

Attaquée politiquement en raison de sa prétendue tendance à « excuser », la sociologie est d'autant moins capable de se défendre que les grandes figures susceptibles de monter au créneau se font rares, qu'elle s'est hyperspécialisée et quelle peine à fournir des cadres globaux de compréhension de la société.

Les oeuvres de Collectif

Les dernières publications sur Collectif

La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018
Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018
Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018
Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...
La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018
Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close