LE DIRECT
Revue internationale d'éducation

Revue internationale d'éducation, n° 72


Centre international d'études pédagogiques, Sèvres (Hauts-de-Seine), 2016

Description

Confiance, éducation et autorité

Actualité internationale

Actualité documentaire 7

Bernadette Plumelle

Ressources en ligne

Federica Minichiello

Favoriser l'entrepreneuriat par l'éducation : une priorité internationale 12

Le point sur l'actualité internationale en éducation

Jean-Marie De Ketele

L'indispensable rapport PASEC 2014 15

Maroussia Raveaud

Privatiser l'enseignement public ? Les academies en Angleterre 17

Anna Buta(...)ová, Arnaud Segretain

Nouvelles visions pour l'éducation nationale en Slovaquie 19

Repères sur les systèmes éducatifs étrangers

Enkeleda Arapi, Frédéric Lasserre

Le cycle de réformes éducatives en Albanie : une transition vers les normes occidentales ? 23

Christian Maroy, Xavier Pons

Gouverner l'école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec 29

Note de lecture

Xavier Pons

The Global Testing Culture. Shaping Education Policy, Perceptions and Practice, William C. Smith (sous la direction de), Oxford, Symposium Books, 2016 35

Confiance, éducation et autorité

Introduction 37

Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète

Laurence Cornu

Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les (dés) orientations contemporaines de l'éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité, ainsi qu'aux défauts de confiance : à travers dix études conduites dans le monde, on voit à quel point le champ pédagogique n'est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Mais « la confiance » est difficile à objectiver, comme à définir. Manifestant une véritable ingéniosité dans le recueil de données, les auteurs ont distingué des formes de confiance (relationnelle, institutionnelle, etc.), posé les problèmes de la fiabilité, de la sécurité nécessaire à l'éducation, ceux d'une confiance dans le monde, d'un sens de l'école, dans les défiances contemporaines. Où il apparaît d'une part que la démocratie ne peut se passer de confiance entre égaux, ce qui engage à repenser l'autorité, comme la pédagogie. Mais, d'autre part, que le néolibéralisme introduit en éducation des injustices qui ruinent la confiance éducative. D'où des propositions anthropologiques, éthiques et politiques engagées, résistant à l'autoritarisme comme à la transformation de l'éducation (et des élèves) en marchandise, soutenant une culture pratique de la confiance, utopie non illusoire, philosophie concrète de l'agir ensemble, avec les « nouveaux-venus » (les enfants, et entre ceux qui assument la responsabilité éducative.

Les oeuvres de Collectif

Les dernières publications sur Collectif

La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018

Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018

Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018

Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018

Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir
59 min
Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir
Rue des écoles
LE 23/10/2016

Errare humanum est. Et pourtant, la gestion de l’erreur semble être la source de bien des malentendus pédagogiques… d’ailleurs quel est le statut de l’erreur...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.