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Revue internationale d'éducation

Revue internationale d'éducation, n° 72


Centre international d'études pédagogiques, Sèvres (Hauts-de-Seine), 2016
Description

Confiance, éducation et autorité

Actualité internationale

Actualité documentaire 7

Bernadette Plumelle

Ressources en ligne

Federica Minichiello

Favoriser l'entrepreneuriat par l'éducation : une priorité internationale 12

Le point sur l'actualité internationale en éducation

Jean-Marie De Ketele

L'indispensable rapport PASEC 2014 15

Maroussia Raveaud

Privatiser l'enseignement public ? Les academies en Angleterre 17

Anna Buta(...)ová, Arnaud Segretain

Nouvelles visions pour l'éducation nationale en Slovaquie 19

Repères sur les systèmes éducatifs étrangers

Enkeleda Arapi, Frédéric Lasserre

Le cycle de réformes éducatives en Albanie : une transition vers les normes occidentales ? 23

Christian Maroy, Xavier Pons

Gouverner l'école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec 29

Note de lecture

Xavier Pons

The Global Testing Culture. Shaping Education Policy, Perceptions and Practice, William C. Smith (sous la direction de), Oxford, Symposium Books, 2016 35

Confiance, éducation et autorité

Introduction 37

Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète

Laurence Cornu

Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les (dés) orientations contemporaines de l'éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité, ainsi qu'aux défauts de confiance : à travers dix études conduites dans le monde, on voit à quel point le champ pédagogique n'est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Mais « la confiance » est difficile à objectiver, comme à définir. Manifestant une véritable ingéniosité dans le recueil de données, les auteurs ont distingué des formes de confiance (relationnelle, institutionnelle, etc.), posé les problèmes de la fiabilité, de la sécurité nécessaire à l'éducation, ceux d'une confiance dans le monde, d'un sens de l'école, dans les défiances contemporaines. Où il apparaît d'une part que la démocratie ne peut se passer de confiance entre égaux, ce qui engage à repenser l'autorité, comme la pédagogie. Mais, d'autre part, que le néolibéralisme introduit en éducation des injustices qui ruinent la confiance éducative. D'où des propositions anthropologiques, éthiques et politiques engagées, résistant à l'autoritarisme comme à la transformation de l'éducation (et des élèves) en marchandise, soutenant une culture pratique de la confiance, utopie non illusoire, philosophie concrète de l'agir ensemble, avec les « nouveaux-venus » (les enfants, et entre ceux qui assument la responsabilité éducative.

Les oeuvres de Collectif

"Amos Gitai - Yitzhak Rabin. Chroniques d'un assassinat" (Coédition Gallimard/Bibliothèque nationale de France, 2021)

Amos Gitai - Yitzhak Rabin. Chroniques d'un assassinat Collectif Gallimard/Bibliothèque nationale de France, 2021

La dernière publication sur Revue internationale d'éducation, n° 72
Des vertus de l'erreur... pour réussir
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Rue des écoles
LE 23/10/2016
Errare humanum est. Et pourtant, la gestion de l’erreur semble être la source de bien des malentendus pédagogiques… d’ailleurs quel est le statut de l’erreur...
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