LE DIRECT
Revue Voltaire, n° 18 Voltaire et D'Alembert

Revue Voltaire, n° 18 Voltaire et D'Alembert


Sous la direction d'Olivier Ferret
PUPS, 2018

Description

Participant de la dynamique engendrée par la célébration nationale du tricentenaire de la naissance de D’Alembert, les articles constituant la partie thématique principale de ce numéro reviennent sur différents épisodes qui posent les jalons de l’histoire de son compagnonnage avec Voltaire (autour de l’article GENÈVE de l’Encyclopédie, de l’affaire de la Destruction des jésuites) et des relations triangulaires qui se nouent, par correspondance interposée, avec Condorcet. Ils reprennent aussi l’examen des accords et désaccords entre les deux philosophes sur les questions esthétiques et idéologiques, et s’interrogent sur le sens et la portée de l’hommage rendu par D’Alembert à l’illustre patriarche au sein de l’institution académique.

Dans la section des « Inédits et documents », outre la publication de plusieurs lettres, trois études poursuivent l’enquête, entreprise dans des numéros antérieurs, sur les rapports entre manuscrits et imprimés dans l’œuvre de Voltaire : deux prolongent la réflexion sur l’exploitation scientifique qui peut être faite des corrections apportées par Voltaire sur les exemplaires de ses ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale de Russie ; la troisième propose l’analyse originale d’un fragment manuscrit conservé à la Fondation Bodmer.

À l’occasion de la réouverture après travaux du château de Ferney, on trouvera, à la fin du numéro, une interview de François-Xavier Verger, qui a dirigé ce chantier conduit par le Centre des monuments nationaux.

Les dernières publications sur Olivier Ferret

Le dernier des écrivains heureux (3/4) : Voltaire et les Lumières
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 13/01/2021
Pour ses contemporains, il fut le phare des Lumières. Spirituel, brillant, étincelant même, Voltaire n'eut de cesse d'écrire pour faire triompher la raison,...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close