LE DIRECT
Richard Cabot

Richard Cabot (1868-1939) : précurseur de la médecine bio-psycho-sociale : ses rapports avec la France


Glyphe, 2019

Description

Une biographie du médecin américain. Créateur du service social hospitalier, afin de faciliter et compléter l'activité des médecins, attaché à l'éthique et au respect de l'identité du malade, il développe une pratique novatrice de sa profession et promeut la pluridisciplinarité des soins en santé.

Richard Cabot, médecin américain, mérite d'être mieux connu. De convictions spirituelles bien affirmées, clinicien attaché à la science médicale, il fut le fondateur de l'assistance sociale hospitalière. Il affirma de nombreuses positions - pour l'enseignement, sur les relations en médecine, en psychologie et en éthique - originales, parfois dérangeantes à l'époque, qui restent d'actualité. Ses rapports avec la France ajoutent à l'intérêt de le mieux connaître, pour les médecins, les assistantes sociales, les psychologues et toutes les personnes intéressées par l'histoire de la médecine et des relations entre les États-Unis et la France.

Les dernières publications sur Bernard Hoerni

Les grandes figures de la médecine et de la science (4/5) : Richard Cabot, précurseur de la médecine bio-psycho-sociale
44 min
Matières à penser
LE 23/01/2020

Découvrir un parcours, une personnalité médicale, c’est ce que nous propose le professeur Bernard Hoerni dans son livre " Richard Cabot (1868-1939). Précurseur...

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.