LE DIRECT

Rire ou ne pas rire


La Différence, 2014

Description

Anthologie de billets, comptes rendus de lecture et essais écrits par V. Woolf entre 1905 et 1929, consacrés à des sujets très variés. Les textes offrent un regard décalé sur le monde de son temps en même temps qu'ils constituent une tentative d'appropriation de l'essai, genre réservé, avant elle, à la gente masculine.

Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, écrits entre 1905 et 1929 et pour la plupart inédits en français, propose d'éclairer une facette méconnue de cette grande figure de la littérature britannique. Derrière l'icône du féminisme, l'écrivain moderniste et la critique littéraire, apparaît une femme qui se plaît à croquer son époque d'une plume alerte, tantôt féroce, tantôt poétique. Ces essais nous plongent dans la vie d'une Angleterre chamboulée par la modernité et dans l'imaginaire d'un quotidien vécu intensément à travers des expériences insolites, des trajectoires fantasques ou des livres oubliés. À s'intéresser ainsi au mineur et au marginal ou à satiriser ses contemporains, Virginia Woolf bouleverse les hiérarchies sociales et littéraires. Véritable élan vital, rempart contre un esprit de sérieux mortifère, son rire subversif emporte avec lui toutes les rigidités d'un ordre qui s'effrite.

Née à Londres dans une famille de gens de lettres, Virginia Woolf (1882-1941) se forgea une culture littéraire dans la bibliothèque de son père. Elle inventa une écriture moderne, féminine, entre appropriation et rejet de son héritage. Lisant tout, des classiques aux contemporains, des essais aux journaux, elle s'essaya à tous les genres, aimant à en brouiller les frontières : journal, article de presse, essai, biographie, roman, nouvelle, théâtre.

Les oeuvres des mêmes auteurs Virginia Woolf

Orlando

OrlandoVirginia WoolfLe livre de poche, 1928

La dernière publication sur Rire ou ne pas rire

Virginia Woolf (3/4) : Journalisme, Essais, Bloomsbury: Woolf et son temps
55 min
La Compagnie des auteurs
LE 27/01/2016
Troisième épisode de cette semaine consacrée à l'écrivaine britannique, autour de son rapport au journalisme, à l'édition et à la naissance du groupe de...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......