LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Roland Barthes, le métier d'écrire


Seuil / Fiction et cie, 2006
Description

Pourquoi Roland Barthes ? C'est peut-être à cette interrogation que  le présent livre tente de répondre. Plus de vingt-cinq ans après sa  mort, mais aussi, après la disparition, dans les années qui suivirent,  de toute une génération qui avait donné un sens neuf à l'acte de penser,  une telle question n'est pas indécente. Davantage qu'une nécessité,  elle trouve un certain charme à être posée.
Roland Barthes, le  métier d'écrire expose Barthes à trois lectures : « Mémoire d'une  amitié », récit autobiographique qui raconte au quotidien les dernières  années ; « L'oeuvre », qui parcourt la totalité des textes dans leur  déploiement chronologique et singulier ; « Sur les Fragments d'un  discours amoureux », séminaire qui décrypte la stratégie souterraine du  livre le plus connu de Barthes, à travers les motifs obsédants de  l'Image et du « Non-Vouloir-Saisir ».
Le témoignage, le panorama,  le séminaire : tout cela constitue un véritable cheminement. Au récit de  la rencontre du jeune disciple avec le maître succèdent une méditation  sur l'oeuvre et son exploration minutieuse. « Le métier d'écrire »  devient alors la formule même de la vie d'écrivain.
Eric Marty

Les oeuvres d'Eric Marty

La dernière publication sur Roland Barthes, le métier d'écrire
Roland Barthes, l’empire des signes
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/10/2018
En 1970, après un voyage au Japon, le sémiologue Roland Barthes écrit "L'empire des signes". Le Japon opère un vide de parole, selon Barthes, pourtant...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......