LE DIRECT

Roland Barthes ou l’image advenue


Hazan, 2015

Description

Tout au long de son oeuvre, que cela soit sous la forme de préfaces de catalogues consacrés à des artistes contemporains (Bernard Réquichot, Daniel Boudinet, Cy Twombly), d'articles dédiés à des peintres classiques (Arcimboldo, Artemisia Gentileschi) ou de réflexions plus générales sur l'art (le kitch, le « filmique », le tableau vivant), Roland Barthes a accordé une attention toute particulière aux images. Elles étaient, à ses yeux, bien plus qu'un passe-temps - notamment lorsqu'il s'adonnait, en amateur, à la peinture, un délassement intellectuel qui l'éloignait de son véritable travail critique.

L'image, et l'imaginaire qui lui est lié, possèdent une vertu que le texte ne semble pas pouvoir revendiquer pleinement : mêler le language expressif au discours critique, faire émerger la « substance sous le concept » et pousser la question de la signification jusqu'à sa limite la plus extrême. Sans s'embarrasser des règles méthodiques dictées par l'histoire de l'art, et en se voulant « sauvage et sans culture » devant des oeuvres d'art qui venaient à lui comme par inadvertance pour l'inciter à l'aventure, Roland Barthes a élaboré une esthétique qui demeure une contribution à l'étude des images des plus singulières et des plus utiles. Le troisième sens et son corrélat, la « signifiance » (un « au-delà » du sens), l'« imaginaire de l'image » ou bien encore le célèbre couple punctum / studium, avec lequel il précise la dimension subjective de tout commerce avec les oeuvres, sont autant de propositions méthodiques qui méritent d'être reconsidérées attentivement afin de tirer toute la force heuristique de cette « leçon de l'image » à laquelle nous convie Roland Barthes. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Guillaume Cassegrain

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
58 min
L'Art est la matière
LE 22/12/2019

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands peintres...

Quatre regards sur Léonard de Vinci (3/4) : "La Vierge aux rochers"
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/10/2019

La Vierge aux rochers de Vinci, datée approximativement entre 1483 et 1508, illustre cette réflexion provenant de ses carnets : "c’est à la fois la peur...

Léonard réinventé / "La Vierge aux rochers"
1h51
Grande Traversée : Léonard de Vinci, l'insaisissable
LE 16/08/2019

Giorgio Vasari, biographe de Vinci, l'érige en génie à la renommée sulfureuse, et parle de lui comme d’un artiste divin, l'incluant avec Raphaël et Michel-Ange...

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
58 min
L'Art est la matière
LE 19/05/2019

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands...

Tintoret, le Vénitien, est né il y a 500 ans
59 min
L'Art est la matière
LE 04/03/2018

A l’occasion de cet anniversaire, le musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
59 min
L'Art est la matière
LE 03/12/2017

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands...

Guillaume Cassegrain : "Il y a beaucoup d’ironie et d’humour dans la peinture de Jérôme Bosch"
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 26/10/2016

Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble-Alpes, évoque le peintre Jérôme Bosch à l'occasion de la parution...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close