LE DIRECT
Rwanda 94

Rwanda 94


Editions Théâtrales , 2002

Description

Ce livre constitue un témoignage artistique exceptionnel sur le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus modérés au Rwanda. Le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu. En quelques heures, Kigali est quadrillée par des miliciens et la chasse aux opposants politiques et aux Tutsis commence. En moins de cent jours, à la machette, à la massue, à coups de fusil, de mitrailleuses, de grenades, noyés ou brûlés vifs, hommes, femmes, enfants et vieillards seront exterminés. Le troisième génocide du XXe siècle s'est déroulé au vu et au su de toute la communauté internationale...

Rwanda 94, conçu par ses auteurs comme «une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants» se propose de rendre voix et visage aux victimes, d'interroger les motifs et le processus de leur assassinat.

La pièce livrée ici au lecteur et au spectateur est une oeuvre littéraire polymorphe qui s'inscrit magistralement dans le champ de l'écriture dramatique contemporaine.

Ont participé à l'écriture : Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard, initiateurs du projet, Jean-Marie Piemme, Mathias Simons et Yolande Mukagasana, rwandaise, auteur de La Mort ne veut pas de moi (Fixot). Le spectacle a été créé au festival d'Avignon 1999. Depuis, il a été joué en France, en Allemagne, en Belgique et au Canada et primé à plusieurs reprises.

Les oeuvres de Groupov

Rwanda 94

Rwanda 94 GroupovEditions Théâtrales , 2002

La dernière publication sur Groupov

Rwanda 94 : Réparation et Remémoration
31 min
Une saison au théâtre
LE 07/04/2019

Rencontre avec le metteur en scène de "Rwanda 94", un spectacle représentant pour la première fois le génocide des Tutsis au Rwanda. Pour Jacques Delcuvellerie,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.