LE DIRECT
Sable et Limon de Georges Navel

Sable et limon


Gallimard, 1989

Description

En 1935, Georges Navel, l'auteur de Travaux et de Parcours, tente une expérience de retour à la nature, dans les collines des Maures. Il s'installe aux Amandiers, un domaine qu'il afferme : quarante hectares de brousse et de rocaille, à flanc de colline abrupte, avec quelques parcelles de terre cultivable, qu'il défrichera. Sol ingrat. L'eau manque. Il élève aussi des abeilles. Longtemps les Amandiers resteront l'abri, le havre dans des moments difficiles. L'aventure continue. Le fermier devient ouvrier agricole. Ce Robinson est né prolétaire et le restera. 
Cette expérience est racontée sous forme de lettres au philosophe Bernard Groethuysen et à la compagne de celui-ci, Alix Guillain. Aussi Sable et limon est-il à la fois un monument à une amitié que la mort seule a interrompue et un document unique par sa diversité et sa richesse. En poète et en psychologue l'auteur y aborde tous les sujets vivants avec le bon sens et le regard neuf des vrais créateurs. 
La présente édition comporte quatre réponses de Groethuysen et un d'Alix Guillain qui ont pu être retrouvées, ainsi qu'une présentation de Groethuysen par Jean Paulha.

Les oeuvres de Georges Navel

Travaux de Georges Navel (1979)

TravauxGeorges NavelGallimard, 1979

La dernière publication sur Georges Navel

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close