LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Saint Paul


Nous , 2013
Description

L'idée poétique - fil conducteur et  composant principal de la nouveauté de ce film - consiste à transposer  tout le parcours de saint Paul dans le contexte contemporain.
Pourquoi  ai-je l'intention de transcrire ce parcours terrestre dans notre durée  présente ? Tout simplement pour rendre » cinématographiquement » de la  façon la plus directe et violente, l'impression, la conviction de son  actualité. En définitive, pour dire au spectateur, d'une manière  explicite, sans même l'obliger à réfléchir, que « saint Paul est ici, aujourd'hui, parmi nous  », et qu'il l'est presque physiquement, matériellement : que c'est à  notre société qu'il s'adresse, que c'est sur notre société qu'il pleure,  que c'est notre société qu'il aime, menace et pardonne, agresse et  embrasse tendrement.
Aucun désert ne sera jamais plus désert  qu'une maison, une place, une rue où vivent les hommes mille neuf cent  soixante-dix ans après Jésus-Christ. Ici, c'est la solitude. Coude à  coude avec ton voisin qui s'habille dans les mêmes grands magasins que  toi, fréquente les mêmes boutiques que toi, lit les mêmes journaux que  toi, regarde la même télévision que toi, c'est le silence. II n'y a pas  d'autre métaphore du désert que la vie quotidienne.

Pier Paolo Pasolrni (Bologne, 1922 - Ostie, 1975) :
poète (Les cendres de Gramsci, Poésie en forme de rose), romancier (Pétrole), cinéaste (Théorème, L'Évangile selon saint Matthieu), critique (Écrits corsaires, L'expérience hérétique)

Les dernières publications sur Saint Paul
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......