Programmes

Sâr Dubnotal contre Jack l'Eventreur


Introduction par Brian Stableford & J.-M. Lofficier

transcrit par Martine Blond

Quel ne fut pas son effroi lorsqu'il vit devant lui un homme traînant un grand sac de toile. Il était vêtu d'une ample lévite noire et d'un chapeau mou à larges bords. Ce dernier était rabattu sur un loup noir, ne laissant voir, par les trous des yeux, que deux pupilles quasi félines brillant comme des escarboucles.

Des palaces de Marseille aux ruelles embrumées de Whitechapel, le Sâr Dubnotal, le Grand Psychagogue, son disciple Rudolph, son médium Gianetti Annunciata, et son trio d'assistants, Frank, Fréjus et Otto, luttent contre le maître du mal, le satanique hypnotiseur Tserpchikopf, qui n'est autre que Jack l'Eventreur, et son complice, la belle mais redoutable Comtesse Azilis de Tréguilly.

Publié anonymement en 1909 dans une série de vingt fascicules, le Sâr Dubnotal est l'un des premiers super-héros enquêteurs du surnaturel. Comme John Silence et Carnacki, le Sâr Dubnotal mêle allégrement la science de l'occident à la magie orientale, le tout dans une atmosphère lourde d'épouvante, de meurtres macabres et de

spectres vengeurs.

Ecouter le direct
Le direct