LE DIRECT
Satyajit Ray

Satyajit Ray


1992

Description

Ray conçoit la création cinématographique comme la transmission des splendeurs d’un monde passé et le témoignage de la réalité présente, gardant l’empreinte de l’influence première de Jean Renoir.

C’est à Pather Panchali et à la trilogie d’Apu que l’on doit la découverte de Satyajit Ray en France, et c’est avec Le Salon de musique que toute une nouvelle génération retrouve le chemin de son cinéma en 1979. Entre la reconnaissance du modèle néo-réaliste transposé dans la campagne indienne, et la séduction d’un exotisme funèbre au cœur de l’aristocratie bengalie, l’œuvre, aux multiples visages, offre de nouvelles voies à explorer.
Satyajit Ray est l’homme d’un pays, d’une culture : le Bengale, et d’une ville : Calcutta. Issu d’un milieu d’artistes, lui-même écrivain et musicien. Et si, après avoir collaboré avec Ravi Shankar, il s’est mis un jour à écrire la musique de ses films, c’est pour mieux écouter, du dedans, la musique du film et parvenir à capter celle du monde.

Les oeuvres de Charles Tesson

Les dernières publications sur Satyajit Ray

Nuit Satyajit Ray (8/8) : Charles Tesson: "Satyajit Ray a créé un cinéma qui a fait du spectateur un sujet sensible, à l’image de ses personnages"
4 min
Les Nuits de France Culture
LE 02/05/2021
Épilogue de la "Nuit Satyajit Ray", en compagnie du critique et universitaire Charles Tesson au micro d'Albane Penaranda.
Nuit Satyajit Ray (4/8) : Charles Tesson : "Satyajit Ray a changé la face du cinéma indien, en s’intéressant de très près à la réalité indienne de son temps"
31 min
Nuit Satyajit Ray (1/8) : Eva Markovits : "Satyajit Ray était un artiste protéiforme"
28 min
Les Nuits de France Culture
LE 02/05/2021
Nuit d'archives consacrée au cinéaste bengali Satyajit Ray, à l’occasion du centenaire de sa naissance (1921-1992). Eva Markovits, programmatrice et membre...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......