LE DIRECT
.

Scandale de la liberté : essais, pamphlets, articles et témoignages


Robert Laffont Bouquins, 2019

Description

On ne présente pas Bernanos, on l'a lu, on  le lit. Soixante-dix ans après sa mort, il apparaît plus que jamais dans  sa totale singularité. Bernanos n'est pas seulement un écrivain  impressionnant, il est aussi un mélange étonnant d'individualité  irréductible et d'engagement à la fois constant et inclassable : aucun  parti politique, aucune idéologie, aucune droite ni aucune gauche n'ont  pu récupérer à leur profit les essais et pamphlets de cet admirateur  d'un autre « irrécupérable » : Léon Bloy.
Catholique flamboyant,  Bernanos n'hésite pas, bien que royaliste de coeur, à soutenir les  républicains pendant la guerre d'Espagne, ni, bien que nationaliste, à  s'exiler au Brésil lorsque certains « nationaux » prennent le pouvoir en  profitant de la victoire allemande de 1940. Il voit alors en Charles de  Gaulle un « prédestiné » et se rallie à la cause résistante qu'il  incarne.
Ce volume rassemble ses essais majeurs et un grand nombre  de ses articles politiques, historiques ou littéraires, témoignages  directs de l'histoire universelle vécue par l'écrivain. À côté de textes  devenus des classiques, comme Les Grands Cimetières sous la lune ou Le Chemin de la Croix-des-Âmes, on trouvera ici des oeuvres fondamentales, comme Nous autres Français ou La France contre les robots, ainsi que des chefs-d'oeuvre rares mais indispensables à la compréhension de l'itinéraire de Bernanos : son Saint Dominique ou son magnifique essai sur Jeanne d'Arc, Jeanne relapse et sainte.
Lire  ou relire Bernanos n'a jamais cessé d'être nécessaire et l'est  peut-être plus encore aujourd'hui où ses maîtres mots et principes  directeurs, « révolte de l'esprit » et « scandale de la vérité », sont  les meilleures répliques au poids des conformismes et à l'inertie des  consciences.

Réunit                                                                                                                                           

Les grands cimetières sous la lune

Saint Dominique

Jeanne relapse et sainte

Scandale de la vérité

Lettre aux Anglais

Le chemin de la Croix-des-Ames

La France contre les robots

Romain Debluë qui présente et préface cette édition est essayiste et romancier.

Les dernières publications sur Georges Bernanos

De Cousteau à Audiard : le cinéma français à travers 8 Palmes d'or
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/10) : Rediffusion de la conférence de Lydie Salvayre : "La guerre encore"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/04/2019
Qu'est-ce que le "fragnol" ? Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots ? Quels sont les visages de la guerre...
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre :  la guerre encore
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/04/2018
Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre?...
Georges Bernanos contre les "catholiques de plume"

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close