LE DIRECT

Scènes de grèves en Pologne


Les Editions Noir sur blanc, 2006

Description

Au cours de l’été 1980, la Pologne populaire fut secouée par une vague de grèves sans précédent. À Gdańsk et Szczecin, les ouvriers des chantiers navals et de centaines d’autres entreprises tinrent tête au pouvoir communiste pour améliorer leurs conditions de travail et d’existence. Mobilisés dans l’enthousiasme, ils firent souffler un vent révolutionnaire sur l’ensemble du pays.

Malgré la menace d’une intervention soviétique, un accord fut signé le 31 août, donnant naissance au premier syndicat libre, Solidarnosc. Durant seize mois, jusqu’à l’instauration de la loi martiale par le général Jaruzelski le 13 décembre 1981, les Polonais vécurent une expérience démocratique unique. Elle ouvrit une première brèche dans le bloc communiste qui implosa huit ans plus tard.

Témoin direct des événements, l’auteur analyse en profondeur l’organisation du mouvement, de l’opposition démocratique et de la société polonaise. Il étudie également le coup d’État qui suivit et les années noires de « l’état de guerre », à la lumière de récents travaux d’historiens et des révélations des archives. Avec cette nouvelle édition, revue et augmentée, d’un passionnant ouvrage de référence, à mi-chemin entre le document et l’essai politique, Jean-Yves Potel retrace cette période agitée de l’histoire de l’Europe.

La dernière publication

Episode 68 : Les accords de Gdansk
6 min
La Fabrique de la Guerre Froide
LE 20/03/2017

Un nouvel épisode de notre feuilleton sur la Guerre Froide aujourd'hui les accords de Gdansk

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.