LE DIRECT
Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord

Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord


Presses universitaires de Rennes, 2019

Description

Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont  devenus un marqueur de son identité politique et une ressource  stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel  Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant  avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant  pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur  visibilité et leur légitimité. Entre scandalisation et  médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la  célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces «  tyrannies de l'intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la fin des  années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux.

En croisant  les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les  trajectoires - celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le  Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de  Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture  de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique  pour les uns, appauvrissement du débat, disqualification du discours au  profit des logiques émotionnelles, danger de démagogie par  l'hypertrophie des affects, propension à l'exhibitionnisme des  prétendants et au voyeurisme des électeurs, l'irruption de la « topique  de la célébrité » peut aussi être considérée comme un outil de  revitalisation de la politique à l'heure du désenchantement démocratique  et de la crise de la représentation.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Personnalités politiques : faut-il encore communiquer sur sa vie privée ?
4 min
Hashtag
LE 28/02/2020

De la campagne de VGE en 1974 à Christophe Castaner parlant du divorce d'Olivier Faure, la vie privée a toujours joué un rôle important en politique. Par...

Dans la bibliothèque des Présidents (4/4) : François Mitterrand, l’amour des lettres
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 16/02/2017

Ce matin, à travers des archives, le parcours intellectuel de François Mitterrand

image par défaut
image par défaut
image par défaut
42 min
image par défaut
29 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close