LE DIRECT
S'émerveiller

S'émerveiller


Stock, 2017

Description

« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.

Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. »

Les dernières publications

Etre femme selon son désir
45 min
Matières à penser avec Frédéric Worms
LE 19/03/2018

Frédéric Worms s'entretient avec Belinda Cannone, écrivain et essayiste.

De la bêtise
52 min
Répliques
LE 28/01/2017

Qu'est ce donc que la bêtise et en quoi, quelle que soit notre intelligence supposée, nous concerne-t-elle ?

Résister en s'émerveillant
32 min
La Grande table (2ème partie)
LE 30/12/2016

Deuxième partie de La Grande Table en compagnie de la romancière et essayiste Belinda Cannone qui présente "S'émerveiller", à paraître le 2 janvier 2017...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.