LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sensations détraquées, Strinberg

Sensations détraquées


Les éditions du chemin de fer, 2016
Description

En août 1894, August Strindberg (1849-1912) quitte brusquement l’Autriche, où son mariage avec Frida Uhl l’a précipité dans un nouvel enfer conjugal et familial, pour Paris. Au terme d’un long voyage en train, il réside tout d’abord à Versailles. Tandis qu’il marche dans les rues et les bois de la ville, il voit ses repères disparaître un à un ; il est assailli d’étranges sensations qu’il essaie, sans y parvenir, d’expliquer scientifiquement…

Écrit directement en français et publié dans Le Figaro en novembre 1894 et janvier-février 1895, Sensations détraquées décrit les prémices d’une nouvelle période de troubles psychiques pour l’auteur de Mademoiselle Julie, que l’on qualifie souvent de “crise d’Inferno” car elle débouche sur l’écriture de ce roman majeur.

Texte sur la folie, Sensations détraquées est aussi et avant tout le récit d’un voyage vers la modernité, dont le symbole est Paris. En poète extrêmement curieux de son temps, à l’écoute de toutes les théories scientifiques, naturelles ou occultes de son époque, Strindberg se fait le catalyseur de ces changements et de la perte des repères qu’ils impliquent.

La dernière publication sur Sensations détraquées
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......