LE DIRECT

Sensible Moyen Âge : Une histoire des émotions dans l'Occident médiéval


Seuil, 2015

Description

Que peut-on savoir de la vie affective du Moyen Âge ? Sur ce sujet longtemps négligé, les sources sont pourtant nombreuses : la littérature profane et spirituelle, l’iconographie, les chroniques, mais aussi la théologie et la médecine nous livrent mille indices sur la place des émotions dans la vie sociale.

De la colère d’un puissant à l’indignation du petit peuple, de la honte démonstrative d’une sainte à la crainte de la honte d’un grand, de l’amitié entre moines à la souffrance à l’imitation du Christ, de l’enthousiasme d’un groupe de croisés à la peur d’une ville entière face à la guerre ou à la peste qui approche, les exemples sont multiples. L’émotion n’est pas l’expression d’une confusion des esprits ni d’un chaos des règles sociales. Tous ces éclats de joie et de douleur, signes d’une humanité entière, produisent du sens qui ne se comprend que dans son contexte. Tout au long du millénaire médiéval, un modèle chrétien d’affectivité, élaboré à petite échelle dans les laboratoires monastiques, se construit, se répand, pénètre la société, tout en interagissant avec d’autres modèles, déjà présents ou en voie de construction parallèle, comme celui de la culture de cour.

L'émotion au Moyen Âge irrigue les relations sociales, dans une diversité d’interprétations et une vitalité culturelle qui impressionnent.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Comment exprimait-on ses émotions au Moyen Âge ?
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 04/04/2019

Il est tentant de considérer les émotions comme des réalités universelles. Les textes, les images du Moyen Âge montrent des émotions qui semblent avoir...

Lumière sur le Moyen Âge (4/4) : Le temps des émotions ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 08/11/2018

Derrière le mot colère, haine ou tristesse, les émotions du Moyen Âge ne correspondent pas à notre sensibilité contemporaine. Quelle était la vie des émotions...

Histoires du Moyen Age (5/5) : L'amour courtois
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 25/08/2017

Denier volet de notre semaine de rediffusion autour des histoires du Moyen- Age, pour terminer ce matin, l'amour courtois.

De l'amour (3/4) : Amour courtois
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/03/2016

La Fin'amor ou l'union de la chaire et de l'esprit au XIIe siècle, poésie, genre et émotion avec Michel Zink, Didier Lett et Damien Boquet.

image par défaut
52 min
image par défaut
52 min
image par défaut
52 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.