LE DIRECT
Couverture de Sept Génie, Voyage au centre de la littérature - Vincent Laisney - éditions Les Impressions nouvelles

Sept génies : voyage au centre de la littérature


Les Impressions nouvelles, 2014

Description

Si leurs noms sont familiers du grand public, les grands créateurs littéraires de l’Europe sont en réalité très mal connus. Intimidés ou rebutés par la difficulté, la plupart des lecteurs se satisfont d’adaptions fades et tronquées. Faute de lire l’Iliade, on regarde Troie… Cet ouvrage se donne pour but de réconcilier le lecteur – tous les lecteurs – avec les grands classiques de la littérature européenne en levant les barrières qui lui en barrent l’accès. Chaque chapitre est consacré à un « génie » : Homère, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Hugo et Joyce. Leur portrait est suivi d’une présentation de leurs œuvres majeures : l’Iliade et l’Odyssée, La Divine Comédie, Don Quichotte, Hamlet, Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, etc., Werther et Faust, Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables et Ulysse.

Ce livre, qui comporte de nombreuses illustrations et d’abondantes citations en langue originale suivies d’une traduction, propose une passionnante visite guidée des édifices littéraires majeurs de l’Europe. À l’objectif prioritaire de réconciliation du lecteur avec les textes canoniques de notre culture s’en joint un autre, qui est de fournir au citoyen de l’Europe, trop souvent replié sur son identité nationale, ce socle de valeurs qui lui permette de se sentir vraiment européen.

Les dernières publications sur Vincent Laisney

Le monde est fait pour aboutir à un beau livre
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 29/06/2017

A l’occasion d’une journée spéciale, la Compagnie parcourt les bibliothèques de Vincent Laisney et Lidia Breda remplies de classiques qu’il est bon de...

Poésie et lecture
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 10/03/2017

Pourquoi lit-on et relit-on ? Qu’est-ce qu’une lecture ? Lire est-il suffisant ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.