LE DIRECT
Service civique en banlieues : des jeunes engagés

Service civique en banlieues : des jeunes engagés


Editions de l'Harmattan, 2017

Description

Aujourd'hui, dans les quartiers  périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions  dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la  solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont  accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur  action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et  doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur  avenir tant citoyen que professionnel.
Comment vivent-ils cette expérience ? Ils  en parlent notamment en termes de réalisation personnelle, en écho à  leur histoire familiale, à leur condition sociale, et témoignent d'une  volonté de réussir leur existence. À l'encontre de représentations  pessimistes relatives aux comportements de la jeunesse, ils affirment  des engagements qui trouvent sens dans le service civique.

L'oeuvre de Bertrand Dubreuil

La dernière publication sur Bertrand Dubreuil

"Je ne suis pas du tout pressé d'entrer dans la vie active, ça me fait trop peur"
4 min
Hashtag
LE 05/01/2018

Le permis, le droit de vote, le baccalauréat, les études supérieures, l'année des 18 ans est une étape charnière dans la vie d'un adolescent. Mais certains...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.