LE DIRECT
Séverine & Vallès : Le Cri du peuple, de Christiane Douyère-Demeulenaere

Séverine & Vallès : Le Cri du peuple


Payot, 2003

Description

Quatrième de couverture

«Je meurs de ce qui vous fait vivre, de révolte et de haine... Je meurs de n'avoir été qu'une femme alors que brûlait en moi une pensée virile et ardente...» C'est par ces mots que Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine, se présente un jour de 1880 à Jules Vallès (1832-1885). Lui, le vieil insurgé, le héros de la Commune de Paris, le proscrit, l'écrivain pourfendeur de l'ordre bourgeois ; elle, la jeune femme en rupture de ban, en quête d'émancipation, de justice et d'égalité sociale. Une étincelle se produit qui fusionne ces deux êtres.

Pendant cinq ans, ils vont former l'un des couples les plus étonnants, détonants même, de la France des années 1880, menant ensemble la lutte pour la Sociale. Ils fondent Le Cri du Peuple, un journal populaire et engagé qui aspire aussi à fédérer tous ces courants rivaux du socialisme plus prompts à se déchirer qu'à s'unir. Ils inventent le journalisme moderne, publient reportages et interviews, enquêtent sur le terrain auprès des classes populaires. Dans une écriture musclée et un style alerte, Christiane Douyère-Demeulenaere retrace, sur fond de République opportuniste, de montée de l'anarchisme et du nationalisme, la passion intellectuelle qui lia, plusieurs années durant, ces deux personnalités exceptionnelles qui croyaient en l'avenir de l'homme.

L'oeuvre de Christiane Douyère-Demeulenaere

La dernière publication sur Christiane Douyère-Demeulenaere

Séverine, une journaliste debout (1855 -1929)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 27/04/2019

Esprit indépendant, féministe et libertaire, Séverine fut l'une des premières journalistes de France à vivre de sa plume. Portrait d'une femme qui s'est...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.