LE DIRECT
L'activité scientifique est traversée d'une tension fondamentale entre les forme

Signer ensemble - Contribution et évaluation en sciences


Economica, 2016

Description

L'activité scientifique est traversée d'une tension fondamentale entre les formes organisationnelles du travail collaboratif et les politiques d'évaluation qui consacrent des génies individuels. Cette tension relance régulièrement les débats autour de la signature des articles scientifiques et alimente, depuis les années 1950, la production d'outils nouveaux destinés à recomposer les modes d'attribution des productions scientifiques, dès lors que leurs acteurs sont multiples et leur hiérarchisation âprement discutée.

En se centrant sur les sciences de la vie, la recherche médicale et la physique des particules, David Pontille analyse les transformations concomitantes des modes de contribution scientifique et des formes, matérielles et institutionnalisées, de la signature des articles. Examinant l'expression de l'autorité scientifique, les principes de distribution de l'action et de la décision dans les organisations du travail, il montre combien ces déplacements modifient simultanément les ressorts d'élaboration des subjectivités à l'œuvre en science.

Cet ouvrage engage une vaste réflexion susceptible de soutenir une autre politique d'évaluation du travail scientifique dans l'ensemble des domaines de la recherche.

La dernière publication sur David Pontille

Faut-il prendre au sérieux les canulars académiques ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 15/04/2016

2 philosophes français ont réussi à publier, sous un nom d’emprunt, un article sans queue ni tête dans la revue américaine ‘’Badiou studies’’, consacré...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.