LE DIRECT
 Sociologie de la consommation

Sociologie de la consommation : approches théoriques classiques, synthèse des recherches contemporaines, décryptage des mutations actuelles


Dunod, 2017

Description

Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.). Il vise notamment à identifier :  les processus sociaux à l'œuvre dans les pratiques d'achat ; l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;  l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ; et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés

Les dernières publications sur Vincent Chabault

"Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant"
4 min
#envahiparlapub"Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant"
Hashtag
LE 02/02/2018

Chaque jour, nos yeux voient, en moyenne, 1 200 messages publicitaires. Dans la rue, sur la route ou à la maison, la publicité est de plus en plus présente...

image par défaut
17 min
image par défaut
2h03

À venir dansDans    secondess