LE DIRECT
Sociologie de la police

Sociologie de la police : politiques, organisations, réformes


Armand Colin, 2015

Description

La police au sens large - nationale, municipale, privée, gendarmerie - constitue un véritable acteur du jeu politique et un enjeu d'une centralité croissante dans le débat public. Mais elle est aussi un instrument de production de sens et de représentations politiques en ce qu'elle contribue à l'émergence de catégories descriptives qui participent de l'imaginaire collectif : crime crapuleux, outrage, racaille, violence collective, manifestation, ordre public… en sont des exemples connus. La police est devenue un élément incontournable des sociétés contemporaines.

Pourquoi et comment la police s'est-elle constituée ? Quelle est la nature de l'organisation policière et quels rapports entretient-elle avec les autorités politiques ? Qui sont les agents de police (leur origine, leur profil) ? En quoi consistent leurs activités et quelles en sont les déviances ? Quelles transformations et réformes sont aujourd'hui possibles ?

Pour répondre à l'ensemble de ces questions, ce manuel sans équivalent propose à la fois une sociologie et une science politique de la police. Riche en exemples dépassant le seul cadre français, appuyé sur de nombreux travaux de terrain et une dense littérature, il vient éclairer de manière originale les rapports entre la police et le politique, et interroger le fonctionnement de nos démocraties.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Polices ! (1/4) : Des bobbies à la polizei : maintenir le lien
58 min
Cultures Monde
LE 14/12/2020
Les polices britanniques et allemandes sont régulièrement citées comme modèle en matière de relations entre agents et citoyens. Mais si l’image des policiers...
Mais que fait la police ? (1/4) : Gestion des foules : la fabrique de la violence
58 min
Cultures Monde
LE 28/01/2019
Si l'utilisation des armes de "force intermédiaire" fait encore débat en France, leur usage est totalement prohibé par les forces de police Allemandes,...
À venir dans ... secondes ...par......