LE DIRECT
Sociologie du genre

Sociologie du genre


Armand Colin, 2015

Description

Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que «rapports sociaux de sexe» ou «domination masculine». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.

Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.

Les dernières publications sur Isabelle Clair

De l'insulte entre adolescentes
44 min
Être et savoir
LE 05/04/2020

Stigmatisation, identité sexuelle et rapports de genre, ce qui dit la violence du langage à l'adolescence

De l'insulte entre adolescentes
44 min
Rue des écoles
LE 11/03/2018

Stigmatisation, identité sexuelle et rapports de genre, ce qui dit la violence du langage à l'adolescence

En fait-on trop avec le genre ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 17/10/2017

Vue de l’esprit pour les uns, concept majeur des sciences humaines et sociales pour les autres, le genre n’en finit pas d’agiter les polémiques. Au point...

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close