LE DIRECT
Sociologie du protestantisme

Sociologie du protestantisme


PUF, 2005

Description

Représentant plus d'un quart des chrétiens à travers le monde, présent sur tous les continents, le protestantisme se développe aujourd'hui à travers ses expressions évangéliques et pentecôtistes qui insistent sur la conversion personnelle (born again), le prosélytisme, la moralisation et l'engagement du croyant. Il est une expression du christianisme à la fois très diversifiée et complexe.

Par une approche historico-sociologique, ce livre donne les clefs de compréhension d'un univers religieux marqué par un rapport critique au catholicisme et traversé aussi bien par des tendances libérales que fondamentalistes. En analysant les rapports des protestants à l'économique et au politique et la façon dont ils répondent aux défis contemporains, il interroge le devenir du protestantisme à l'âge de l'ultramodernité.

4ème de couverture

L'oeuvre de Jean-Paul Willaime

Les dernières publications sur Jean-Paul Willaime

Eglise protestante et homosexualité : la bénédiction
54 min
Sur les docks
LE 20/04/2016

Pour la première fois en France, une église chrétienne majeure a autorisé la bénédiction des couples de même sexe. Une petite révolution que l'Eglise protestante...

Les Protestantismes (3/4) : Quand les protestants écrivent leur histoire
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 17/02/2016

La société de l’Histoire du Protestantisme Français publie depuis 1852 un bulletin qui devient la Revue d’histoire du protestantisme. Comment les protestants...

image par défaut
49 min
CulturesMonde
LE 20/01/2016

Ce matin nous nous consacrons à la religion qui connaît la progression la plus spectaculaire dans le monde depuis quelques années : le protestantisme évangélique.

image par défaut
1h
image par défaut
40 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.