LE DIRECT
Sortir de l'ère victimaire Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse

Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse


Odile Jacob, 2020

Description

Présentation de la maison d'édition : 

« Il y a vingt ans, fraîchement nommé dans mon collège de Saint-Denis, je me lançai avec passion dans l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Devant mes élèves, j’évoquais avec gravité le drame absolu des victimes. J’organisais des rencontres avec des survivants et insistais sur l’horreur que furent les ghettos et Auschwitz.

Mais une partie d’entre eux ne supportaient pas mon discours. Ils en avaient assez de la souffrance des juifs, me disaient-ils, car “d’autres peuples ont souffert et on n’en parle jamais !”.

Ce qui avait fonctionné pour ma génération ne fonctionnait plus.

Convaincu qu’il fallait sortir de l’approche victimaire, je décidai de renverser le prisme et d’entrer dans cette histoire par les bourreaux, par ceux qui sont les moteurs de ces processus politiques.

Il me fallait montrer en quoi l’histoire de la Shoah devait dépasser l’aspect antiraciste moralisant pour avoir une véritable utilité. » I. R.

Nourri de documents exceptionnels sur la Shoah, ce livre s’adresse à tous ceux qui pensent que son enseignement peut éclairer et fortifier les citoyens que nous sommes.

Les dernières publications sur Iannis Roder

Histoire, mémoire et actualité de l'antisémitisme
51 min
Répliques
LE 14/03/2020

Alors que les actes et agressions antisémites ne connaissent aucune régression en France, il est temps de poser la question de l'efficacité du devoir de...

“Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75ème anniversaire de la libération des camps (2/4) : Etudier et enseigner la Shoah, un défi sans cesse renouvelé
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 28/01/2020

Sur les 3 500 000 juifs que comptait la Pologne en 1939, 90 % furent exterminés. Dès lors, comment se déroula la « libération » des camps nazis en Pologne...

Education : faut-il revoir l’enseignement de la Shoah ?
6 min
La Question du jour
LE 25/01/2019

Ce dimanche, 27 janvier, ce sera la journée de la mémoire des génocides, notamment dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Une date symbolique...

Territoires perdus ou territoires vivants de la République?
58 min
Être et savoir
LE 30/09/2018

Enseigner dans les quartiers populaires

Faut-il revoir l'enseignement de la guerre d'Algérie ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 24/09/2018

Emmanuel Macron, qui veut « réconcilier les mémoires », a entrepris des gestes en faveur des harkis quelques jours après avoir reconnu la responsabilité...

L’école, le terrorisme et la guerre
1h
Rue des écoles
LE 19/11/2017

La commémoration des attentats du 13 novembre 2015 et la persistance de la menace et des attaques terroristes en France, soulèvent des questions non seulement...

Mobilisation 2.0 : vers un printemps démocratique ?
14 min
L'Invité des Matins
LE 18/03/2016

« Manifeste pour un Printemps républicain » : tel est le nom de la dernière mobilisation en ligne initiée par des journalistes, politiques, universitaires...

image par défaut
53 min
image par défaut
1h
image par défaut
52 min
image par défaut
1h
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.