LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sothik

Sothik


L'Ecole des loisirs, 2016
Description

Sothik est né en 1967 dans un Cambodge en pleine tourmente, ravagé par les bombardements américains et miné par les injustices. Il a trois ans quand les Khmers rouges s'installent dans son village. Tout en prétendant vouloir rétablir la justice, ces jeunes fanatiques en noir imposent aux villageois une vie de plus en plus difficile.

Le jour où ils prennent le pouvoir dans le pays, Sothik a huit ans. Le Cambodge tout entier devient un immense camp de prisonniers. Les livres sont brûlés, la religion interdite, l'argent aboli. Les professeurs, les médecins, les savants sont persécutés, tués. Sothik et sa famille doivent quitter leur maison et abandonner tous leurs biens. La terreur et la famine vont bientôt s'installer partout.

Enfin, les Khmers rouges enlèvent les enfants à leurs parents pour les éduquer à leur idée. Privé de sa famille, séparé de ses amis, Sothik rejoint un groupe de garçons de son âge avec lesquels il va devoir vivre et travailler...

Marie Desplechin a rencontré Sothik Hok en 2014, lors d'un séjour au Cambodge. Il lui a parlé de son enfance broyée par la guerre et de son désir de la raconter aux jeunes générations. Il ne pouvait, pas mieux tomber.

Les oeuvres de Marie Desplechin

Enfances

EnfancesMarie Desplechin et Claude PontiL'Ecole des Loisirs, 2018

La dernière publication sur Sothik
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......