LE DIRECT

Sous les pavés, la droite


Desclée de Brouwer, 2018

Description

La droite française a bien changé. Depuis la Manif pour tous, la jeunesse conservatrice fait sa révolution : elle a l'individualisme et le libéralisme en horreur, affiche un catholicisme militant et n'est plus dégoûtée par le Rassemblement national, qui pour la première fois sait qu'il peut compter sur le soutien d'une part massive des jeunes de ce pays.

Qu'est devenue la fringante droite littéraire qui sévissait il y a quinze ans ? Muray et Dantec sont morts, Houellebecq est maintenant consensuel, Nabe n'est plus audible… Le panthéon intellectuel de la jeunesse conservatrice d'aujourd'hui, bercée aux éditos de Zemmour et aux livres de Michéa, est d'un tout autre genre.

Une droite « décomplexée » qui ne croit plus à la littérature est-elle toujours de droite ? Deux visions du monde s'opposent : l'une est idéologique, l'autre artistique. L'une joue sans fard le jeu de la politique, l'autre cherche à lui échapper. Reste à savoir laquelle des deux l'emportera.
(présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Alexandre de Vitry

Être ou ne pas être… populaire ! (4/4) : Philippe Muray est-il au-dessus du peuple ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 20/09/2018
Et si le peuple était une construction bien utile à ceux qui veulent... s'en extraire ? Pour l’écrivain Philippe Muray inscrit dans une tradition d’auteurs...
image par défaut
53 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close