LE DIRECT
Spécificités n°9. Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne

Spécificités n°9. Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne


Champ social, 2016

Description

Cette contribution étudie la mise en place d’innovations dans  l’enseignement relatif aux religions en France et en Pologne après 1989.  Tandis que les autorités françaises cherchent à promouvoir une  « culture commune », la conjoncture historique polonaise est surtout  marquée par le souci de définir une culture rompant avec le passé  communiste. Les autorités françaises tentent de créer du commun « par le  haut », en interdisant certains signes religieux, tout en valorisant un  enseignement du fait religieux. En Pologne, les innovations  curriculaires sont au contraire conçues par le bas, l’initiative  individuelle étant très valorisée. Enfin, l’article identifie certaines  limites des solutions adoptées dans les deux pays.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.