LE DIRECT
Couverture de Sport et cinéma de Gérard et Julien Camy

Sport et cinéma


Editions Du Bailli de Suffren, 2016

Description

4ème de couverture : 

« Il y a ces gouttes de sueur giclant du  visage de Robert De Niro, cette descente vertigineuse du Ventoux par  Benoît Poelvoorde, l'essoufflement de Tom Courtenay dans la campagne  brumeuse anglaise, les chutes burlesques d'Harold Lloyd jouant au  football américain, la longue foulée de Jules Ladoumègue dans un film  méconnu d'Yvon Noé, le combat entre Mohammed Ali et Anthony Quinn qui  ouvre Requiem pour un champion, le proscrit de l'athlétisme Ben  Johnson dans un obscur film japonais, Pelé, le footballeur le plus  célèbre du monde, coach au fond de la jungle brésilienne, Jackie  Robinson, icône du baseball et de la lutte contre le racisme, ou encore  cette apparition improbable de Jean Renoir dans sa villa californienne  entre deux matchs de tennis de Beau Bridges... La représentation de l'effort, de l'exploit, de la souffrance, de la  gloire, de l'échec est fascinante, créant une mythologie de l'athlète  dont le cinéma s'est emparé goulument. »

Au fil des centaines de films de fiction sur le sport, les plus grands, les plus rares, les  plus sensibles, les plus emblématiques, de la boxe au curling, du football au tennis, du rugby au waterpolo, de l'athlétisme à la natation ... C'est plus d'un siècle d'histoire commune que déroulent les  quelque cinq cents pages abondamment illustrées de cet ouvrage de  référence. Cette relation forte, faite d'amour et de passion, d'émotion et de suspense, de joies et de peines, les auteurs ont souhaité la  partager avec de nombreux cinéastes, acteurs, sportifs, dirigeants, qui  interviennent librement, au gré d'entretiens exclusifs.
S'invitent  ainsi Evander Holyfield, Ken Loach, Teddy Riner, Régis Wargnier,  Emmanuel Petit, Luc Alphand, Carlos Reygadas, Sir Jackie Stewart,  Jean-Jacques Annaud, Billy Mills, Hugh Hudson ... et bien d'autres.

L'oeuvre des mêmes auteurs Gérard Camy

Couverture de Sport et cinéma de Gérard et Julien Camy

Sport et cinémaGérard Camy et Julien CamyEditions Du Bailli de Suffren, 2016

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Filmer le sport
1h
Plan large
LE 16/06/2018

Plan Large sur le sport au cinéma, pour l'amour du geste, avec le documentariste Julien Faraut, le cinéaste roumain Corneliu Porumboiu et Mathieu Macheret....

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close