LE DIRECT
Sur l'enseignement de l'histoire

Sur l'enseignement de l'histoire


Editions Libertalia, 2018

Description

Débats, programmes et pratiques
de la fin du XIXe siècle à nos jours 

Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou  les manuels d’histoire ? Peut-être en posant autrement les questions  soulevées par l’enseignement de cette discipline si sensible ; sans  doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d’autres angles que  les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs  médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient.
L’histoire d’une discipline scolaire est inséparable de celle de ses  acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de  conflits. L’histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir  la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses  transformations, et de ses modes de transmission et d’appropriation.
C’est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les  praticien·ne·s depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes  et témoigne de l’ancienneté et de la récurrence de débats qui sont  pourtant toujours présentés comme inédits.
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les  ressorts d’une des « passions françaises », se plonger dans une autre  manière de penser l’histoire à l’école et réfléchir aux vertus  émancipatrices d’un enseignement libéré de ses geôliers.

336 pages – 17 €
Cahier icono couleurs 24 pages
Parution : 15 mars 2018
ISBN physique : 9782377290338
ISBN numérique : 9782377290345

Les dernières publications sur Laurence De Cock

Union rationaliste - Sur l'enseignement de l'histoire (Rediffusion)
17 min
Union rationaliste - Sur l'enseignement de l'histoire
17 min
Quand l'actualité traverse La Fabrique (32/38) : L'art comme auxiliaire de la révolution / L'histoire comme outil d'émancipation ?
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 17/05/2019

Actualité en histoire : l'exposition Rouge au Grand Palais à Paris ; actualité éditoriale également avec la parution chez Agone d'un essai co-signé Guillaume...

Quand l'actualité traverse La Fabrique (12/44) : Universalisme de la culture, figure de Mahomet, enseignement du fait religieux à l'école, festival du film de Pessac...
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/11/2018

Dans la cadre de la journée spéciale sur France Culture « A qui appartient la culture ? » Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec les...

Vie des idées (1/2) : Les réseaux sociaux ont-ils tué le dialogue ?
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 28/06/2018

Les réseaux sociaux ont-ils mis fin au débat démocratique, ou vont-ils permettre son renouvellement ? Pour en parler, la philosophe Marilyn Maeso, qui...

La signature humaine : transmettre les savoirs sur l’homme
29 min
Avoir Raison avec Tzvetan Todorov
LE 13/07/2017

L’évolution de Tzvetan Todorov à partir des années 1980, de la théorie littéraire à l’histoire des idées, "de la forme aux valeurs", fut-elle un reniement...

Valeurs : le retour de bâton ?
1h
Les Rencontres de Pétrarque
LE 12/07/2017

Il y a presque 50 ans, Mai 68 marquait le grand tournant de la révolution des mœurs de la société française. Une libéralisation ininterrompue depuis. Jusqu'à...

La Chapelle / Pajol : peut-on parler d'une panique médiatique ?
14 min
La Fabrique médiatique
LE 03/06/2017

De nombreux médias ont rédigé des articles, fait des reportages autour de la polémique. Quels rôles jouent-ils dans l'affaire ?

image par défaut
7 min
La Fabrique de l'Histoire scolaire
LE 16/02/2017

Nouvel épisode de notre feuilleton sur l'enseignement de l'histoire

Les maux de l’école et ses réformes possibles
25 min
L'Invité idées de la Matinale
LE 22/10/2016

Cette semaine a été émaillée de violences contre des enseignants, et plus largement cette rentrée voit à nouveau ressurgir le débat sur la pédagogie :...

L'histoire vue par les élèves
59 min
Rue des écoles
LE 16/10/2016

Le récit commun contemporain étudié par des historiens

La mémoire (1/5) : Usage politique des mémoires
58 min
Les Nouvelles vagues
LE 13/06/2016

Premier jour d'une semaine consacrée à la mémoire. Avec deux chercheuses en sciences de l'éducation et en sciences politiques, nous commençons par parler...

image par défaut
51 min
image par défaut
34 min
image par défaut
52 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.